Nos prises en charge

Grâce à la pluralité de nos compétences, nous sommes en mesure de traiter de multiples pathologies du pied pour un accompagnement et un suivi optimal.

Test

Hallux Valgus

L’Hallux valgus est une déformation de l’avant pied plus connue sous le nom « d’oignon ».
En réalité ce n’est pas une « boule » qui pousse sur le côté du pied mais les os du gros orteil (le premier métatarsien et la première phalange) qui se désaxent et créent cette déformation, par étalement de l’avant pied.

Si la déformation du gros orteil est très importante, il peut entrer en conflit avec les orteils voisins et causer leur déformation. Ce sont les griffes d’orteils.

Test

À terme le pied finit par s’effondrer et des douleurs apparaissent sous les orteils latéraux, au niveau des coussinet (tête des métatarsiens). Ce sont les métatarsalgies.
Dans certains cas une raideur douloureuse du gros orteil peut être associée ou non à une déformation. On parle alors d’hallux rigidus.

Hallux Rigidus

Une raideur douloureuse du gros orteil peut être ressentie dans le cadre d’un hallux valgus ou non. On parle alors d’hallux rigidus. Le plus souvent les douleurs sont dues à une arthrose de la première articulation métatarsophalangienne de l’hallux.

Le cartilage se dégrade progressivement entrainement des douleurs, surtout lors du port de chaussures très souples (les tongues) ou sur des sol mous (le sable).

Test

Une raideur présente le matin ou après une période de repos nécessite parfois un « dérouillage » avant de s’assouplir.

Nevrome de Morton

Des nerfs passent entre les os du pied et permettent d’avoir des sensations sous les orteils. De temps en temps ces nerfs sont coincés entre les métatarsiens.

Pour se défendre ils épaississent ce qui prend plus de place et augmente le conflit avec les métatarsiens. Cela provoque des douleurs importantes sous l’avant du pied avec même de temps en temps des décharges électriques dans les orteils.

Test

Les douleurs sont plus importantes dans des chaussures serrées. Elles sont souvent soulagées lorsqu’on marche pied nu ou avec des semelles orthopédiques.

Ongle incarné

L’ongle incarné est un conflit entre le bord de l’ongle et la peau.

En général il survient sur des formes d’ongles particulières associées à des sillons profonds de chaque côté de l’ongle. En cas de conflit il apparaît une inflammation, qui peut être très douloureuse, voire une infection.

Test

Entorse de cheville

Lors d’un traumatisme, un ou plusieurs ligaments stabilisateurs de la cheville peuvent être endommagés.

Le plus fréquemment il s’agit d’entorse du ligament latéral (à l’extérieur de la cheville). Il y a plusieurs stades selon le nombre de faisceaux atteints (de 1 à 3) et des lésions associées.
Plus rarement l’entorse concerne le ligament médial (au bord interne de la cheville).

Test

Enfin dans quelques cas particuliers, c’est la zone de jonction entre les deux os de la cheville (le tibia et la fibula) qui est abimée. On parle de lésion de la syndesmose.

Instabilité de cheville

La sensation d’instabilité de la cheville est souvent ressentie chez des patients ayant eu de nombreuses entorses. Une impression de cheville qui « ne tient pas » s’installe.

Certains décrivent une appréhension à la réalisation de certains gestes ou certaines activités car ils ont peur que la cheville « lâche ». Cette instabilité peut être douloureuse. La gêne est plus ou moins marquée dans la vie quotidienne et sportive.

Test

L’instabilité traduit une faiblesse du ligament latéral de la cheville. Celle-ci ne fonctionne plus bien dans l’axe.
À long terme elle conduit donc à une dégradation progressive de la cheville avec apparition d’une arthrose.

Arthrose de cheville

L’arthrose est une dégradation du cartilage de la cheville. Des douleurs apparaissent en général lors des activités sportives puis lors des activités de la vie quotidienne et de la marche. Elles peuvent persister la nuit et devenir insomniantes.

Une raideur matinale avec la nécessité de « dérouiller » ses chevilles au réveil est aussi fréquente. Les mobilités de la cheville diminuent progressivement.

Test

Cela est ressentie notamment lorsqu’on veut se mettre accroupi ou à genoux ou pour la descente des escaliers (obligation de descente marche par marche).
Dans certains cas elle peut s’accompagner d’une désaxation (déformation) de la cheville.

Découvrez nos spécialistes

Le Centre Médical Achille est composé de différents spécialistes aux compétences complémentaires. De la kinésithérapie à la chirurgie, en passant par les soins infirmiers ou la médecine du sport, nous vous accompagnons sur tous vos besoins médicaux.

Test